Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Si malgré ce qu'on vient de vous dire

  Ecrire un article

Toujours plus de la même chose...


Voici une affaire qui illustre parfaitement le vieux principe (Palo Alto) selon lequel "plus de la même chose c'est encore la même chose" ou "quand la solution est pire que le mal".
La discipline et la loi sont ils l'unique moyen de résoudre les problèmes de nos collégiens et faut il monter en puissance? (jusqu'aux assises pour de telles "plaies").
J'ai peur de ce juge qui se précipite, de l'aide-éducatrice qui voie des plaies là ou il faut voir un enfant, certes perturbé mais un enfant tout de même et de ce professeur qui trouve ingérable le fait qu'une mêre défende "systématiquement" son enfant.Le principal du collège en a tellement rajouté que la loi n'a pas osé le suivre, tableau d'honneur pour lui.
Lecture recommandée (essentiel depuis presque 30 ans):"Changements" des sieurs Watzlawick, Weakland et Fisch coll: Points Seuil

Ecrit par ded, le Jeudi 2 Janvier 2003, 11:07 dans la rubrique "NON !".
Repondre a cet article



Commentaires:

Kolia
Ecrit par Kolia le Jeudi 2 Janvier 2003, 13:18

Trop sévère la condamnation. D'accord. Mais la prof avait droit de porter plainte. Trop de discipline c'est mal. Oui. Seulement tous les collèges ne se ressemblent pas, et il faut parfois avoir recours à la fermeté lorsque la raison ne suffit pas. (ouh la la, je vais passer pour un facho moi!) ;-)

Repondre a ce commentaire

dedmais non !
Ecrit par ded le Jeudi 2 Janvier 2003, 13:41

Pas question de facho, il est souvent nécessaire de mettre un cadre à la vie en groupe (et même sur internet, voir l'affaire c'est-tout-com). Ce qui me herisse c'est que le bon sens semble souvent s'eclipser devant le recours à la force. Tous les collèges ne se ressemblent pas heureusement et des profs refusent dans bien des cas que l'on applique la loi Perben et essaient de "gérer" les manifestations des problèmes sociaux de leurs élèves avec l'aide des parents et en travaillant dans des logiques autres que la force ou la menace.

Repondre a ce commentaire

sarah-kTiens, j'ai dit tiens!
Ecrit par sarah-k le Jeudi 2 Janvier 2003, 14:46

2003, les vieux "soixante-huit-art" qui se réveillent d'un long sommeil!
C'est la belle au bois dormant qui vous a réveillés?
Je vois que tu n'écris plus pour la PLACE-DES-FETE,t'es un vrai rebelle!

Repondre a ce commentaire